JQG

Rajeunissement

Traitement au peeling

Le principe du peeling est de faire peler la peau, de tout ou partie du visage par simple application d’un produit acide (acide de fruit, TCA ou phénol). Le but est ici de déclencher une desquamation controlée, plus ou moins profonde de tout ou partie du visage, du décolleté ou encore du dos des mains.

En quelques jours, une « nouvelle » peau plus jeune s’installe.

Cette desquamation est déclenchée par l’application de substance acides (masques ou lotions) qui vont détruire les cellules superficielles de la peau. La profondeur d’action est contrôlée par le médecin suivant le type et la concentration des produits utilisés.

Ainsi la desquamation peut être très légère (semblable à l’effet d’un coup de soleil) avec de fines pellicules de peau transparentes qui vont peler dans les jours qui suivent. Elle peut aussi aller jusqu’aux croûtes brunes avec des peelings puissants, s’il s’agit par exemple de réduire des cicatrices d’acné ou des rides profondes.

Classement des différents peelings

Les suites sont très simples : légère desquamation transparente de 2 à 4 jours.

Ils permettent d’obtenir un “coup d’éclat” du visage, d’éclaircir le teint et d’éliminer ou atténuer les tâches brunes, de lisser la peau.Il faut généralement effectuer 2 à 5 séances.

On utilise ici l’acide glycolique et les acides de fruits.

La peau pèle 5 à 6 jours, après avoir bruni dès le 2e ou 3e jour; les squames brunes restent fines et sèches, la peau qui apparaît est légèrement rosée.

On peut traiter ainsi des taches plus tenaces, de fines ridules, et lisser la peau du visage en obtenant une peau neuve, généralement en une seule séance.On utilise la résorcine et le TCA . Le TCA pourra être utilisé en peeling léger , moyen ou profond suivant sa concentration et son temps d’application.

Il se forme alors de véritables croûtes et il faut prévoir une dizaine de jours pour être présentable.

Les sujets à peau claire peuvent garder la peau rosée quelques semaines tout en se maquillant afin de donner un teint normal. Ici on peut traiter certaines cicatrices, les rides même profondes et obtenir aussi un véritable effet ‘”lifting” de l’ensemble du visage.

Les suites de l’intervention sont donc plus pénibles mais les résultats souvent spectaculaires. On utilise le phénol . Il existe des phénol forts dont les suites sont longues. Nous utilisons un phénol dit “light” dont les effets sont évidement moins spectaculaires mais dont les suites sont beaucoup moins invalidantes et qui s’utilise au cabinet médical sans anesthésie.

NB : Le Docteur Quezel-Guerraz pratique les peelings au phénol depuis 1999, et compte de très nombreux cas dont les photos sont disponibles au cabinet médical.

Protocole de l'intervention

Le peeling phénol vise à faire peler tout l’épiderme afin d’effacer les rides profondes.

C’est donc une abrasion du derme.

Après une anesthésie locale, le phénol sera appliqué sur toute la partie à lisser et vous ressentirez une forte sensation de chaleur.

La première semaine les suites pourront être : rougeur, gonflement, suintement…

De toute façon, une éviction sociale est nécessaire durant cette première semaine. 10 à 15 jours sont préférables en cas d’acte lourd.

Après 8 a 10 jours, l’épiderme se reconstitue et il ne persistera que quelques rougeurs durant plusieurs semaines jusqu’à 2 mois ; ces rougeurs sont tout à fait camouflables par un maquillage qui vous sera indiqué.

La première année une protection solaire rigoureuse est indispensable.

La durée du maintien de la correction est comprise entre 10 et 15 ans

Les peelings doux donnent un “coup d’éclat” au visage, ils affinent le grain de peau. S’ils sont répétés, ils peuvent aussi atténuer les ridules fines. L’autre alternative est le photorajeunissement ou le DermaRoller.

Les peelings moyens gomment les rides fines et relissent la peau. Ils sont particulièrement intéressants pour les zones du tour de bouche ou tour des yeux.

Un peeling moyen peut se faire tous les 1 à 5 ans. Le peeling doux peut se faire à tout moment, en général une à deux fois par an.

La zone traitée sera plus claire durant la première année. Cette légère dépigmentation est tout à fait camouflable .
Une hyper pigmentation est plus rare et toujours conséquente d’une mauvaise protection solaire; elle est corrigeable par application d’un peeling dépigmentant

-> Résultat à 1 mois d’un peeling profond full face Exopeel (ensemble du visage) sur un visage héliodermie stade 4.

Un gain de 15 ans est obtenu avec ce genre de technique par disparition quasi totale des rides et un effet lifting. Une rougeur résiduelle peut durer pendant quelques semaines après l’acte. Une préparation de la peau 2 à 3 semaines est indispensable. Cette technique difficile ne doit être pratiquée que par des médecins confirmés spécialement formés.

-> Résultats à 8 jours d’un peeling profond (sous maquillage Couvrance de Avène) avec un léger ourlage des lèvres à l’acide hyaluronique (Surgiderm 30 des laboratoires Allergan)